Is Heermoes giftig of gezond voor paarden?

La prêle est-elle toxique ou saine pour les chevaux ?

, par Destiny Joy Grobben, 5 min temps de lecture

La prêle est une plante que Vitalstyle utilise dans divers compléments alimentaires pour chevaux pour ses bienfaits. On la trouve également dans les pâturages, et elle est un indicateur de la santé du sol. Cependant, la prêle peut aussi être toxique ! Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

La prêle comme plante indicatrice

Le silicium est l'un des minéraux les plus importants de la prêle, avec le potassium. La prêle pousse donc principalement dans les prairies pauvres en ce minéral et prospère dans les zones humides. Dans les prairies longtemps cultivées, avec l'utilisation de lisier et d'engrais chimiques, on voit souvent la prêle pousser en bordure des champs. Arracher la prêle est inutile. La plante est composée de segments et ses racines peuvent atteindre jusqu'à six mètres de profondeur !

La prêle indiquant une carence en minéraux, leur apport entraînera le rabougrissement ou la disparition de la plante. L'engrais le plus efficace est la tourbe ou les granulés de lave, car ce type d'amendement est riche en silicium. Appliquez jusqu'à 500 kg de tourbe par hectare et répétez l'opération à petites doses chaque année dans les zones propices à la prêle afin de réduire, voire d'éliminer, la croissance de la plante.

Prêle pour chevaux

La prêle est largement utilisée en phytothérapie et en nutrition animale et humaine pour soutenir le foie et les reins. Sa richesse en silicium en fait également un complément alimentaire sain. Ce dernier favorise la production, la réparation, l'élasticité et la souplesse du tissu conjonctif. Elle contribue également à l'élimination de l'acide urique, ce qui peut prévenir sa cristallisation dans les articulations. La prêle peut donc contribuer à la santé du foie, des reins et des articulations !

La prêle est également toxique

Cependant, la prêle peut aussi être toxique pour les chevaux ! Certaines variétés contiennent des alcaloïdes toxiques pour les chevaux. Il est donc préférable de ne pas en donner à votre cheval !

  • Equisetum Arvense (non toxique, fourni en quantités équilibrées)

Cette variété de prêle, également connue sous le nom de « prêle », est souvent utilisée dans les compléments alimentaires, tels que Vitalstyle OerBalans et DermaControl . Cette espèce se reconnaît à la longueur des premières folioles des branches latérales par rapport à celle des gaines entourant la tige principale. Ces folioles sont toujours plus longues que la gaine. De plus, les branches latérales présentent quatre côtes proéminentes. Cette espèce est utilisée en médecine animale et humaine. Seule une ingestion quotidienne en grande quantité peut provoquer une intoxication. Les symptômes d'intoxication incluent des troubles nerveux et une instabilité de l'arrière-train. Cette espèce de prêle conserve également son efficacité dans le foin.

  • Equisetum Palustre (toxique)

Cette espèce de prêle est aussi appelée « prêle des marais » ou « Lidrus ». Moins commune que la prêle des marais, elle pousse dans des conditions similaires et préfère un environnement humide. On la reconnaît à ses courtes gaines attachées à son axe principal, un verticille de ces gaines se développant à chaque nœud. La différence avec la prêle des marais réside dans le fait que le premier segment des branches latérales est plus court qu'un segment de la tige principale. Cette espèce est toxique à forte consommation et conserve sa toxicité même dans le foin.

  • Equisetum Sylvaticum (toxique)

Cette espèce de prêle est aussi appelée « prêle sauvage ». Rare aux Pays-Bas, elle est classée comme vulnérable sur la Liste rouge. La plante pousse dans les sols secs à humides et relativement acides des haies, des forêts de feuillus, des forêts alimentées par des sources et au bord des cours d'eau. Il est donc peu probable qu'elle soit rencontrée dans les pâturages. Son aspect est plus duveteux car ses branches latérales sont plus fines et plus serrées que celles des autres espèces. Plus tard dans l'année, ces branches latérales tombent, laissant la tige brun rougeâtre avec son capitule. Cette espèce est toxique à forte dose et conserve sa toxicité même dans le foin.

La prêle (Arvense) comme engrais pour les plantes

La prêle est riche en acide silicique, dont le silicium renforce les parois cellulaires. L'infusion de prêle est la plus connue contre toutes sortes de maladies fongiques. On dit également qu'elle augmente la résistance de la plante aux pucerons et aux acariens.

En préparant une tisane ou un coulis de prêle, vous pouvez exploiter ces propriétés bénéfiques pour vos plantes ou herbes. L'infusion de prêle est plus rapide que le coulis de prêle et a un effet tout aussi fortifiant. La préparation du coulis de prêle dégage une odeur intense en raison de sa fermentation. Il est donc préférable de le garder le plus loin possible de votre terrasse ou de votre maison. Vous pouvez ajouter régulièrement une poignée de poussière de lave pour atténuer les odeurs.

Recette d'infusion de prêle ou de thé Equisetum

1. Faites bouillir 1 kg de prêle fraîche dans 10 litres d’eau pendant 15 minutes.
2. Laissez infuser quelques heures puis filtrez à travers un linge en lin.
3. Conserver en flacon. Juste avant utilisation, diluer la solution 5 à 10 fois avec de l'eau.

Recette de vautour prêle

1. Mettre 1 kg de prêle fraîche dans 10 litres d’eau.
2. Laissez infuser 10 à 20 jours, selon la température extérieure.
3. Filtrer à l'aide d'un linge en lin et conserver dans des bouteilles. Diluer la solution 10 fois avec de l'eau juste avant utilisation.

Mots clés


Articles de blog

© 2026 Vitalstyle, Commerce électronique propulsé par Shopify

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte